14h00 – 15h00 
La transformation digitale par… LES API

Introduction : Les API sont une technique utilisée depuis fort longtemps dans le domaine informatique, en permettant d’interfacer des applications, voire des systèmes d’information. Leur usage généralisé dans les relations entre acteurs économiques, y compris entre concurrents, marque une nouvelle étape d’évolution vers un monde ouvert, en réseau, interconnecté. Grâce au web, il est possible d’ouvrir ses fonctions métiers ou certaines de ses données à d’autres entreprises du secteur, et passer du mode tout internalisé à un mode coopératif avec des acteurs externes.
Mais, c’est aussi un moyen offert, parfois par la règlementation, à des concurrents potentiels ou à des innovateurs sur certaines fonctions, qui pourront accéder directement à certaines informations ou solutions de traitement considérées jusqu’à présent comme privatives. Ainsi, les banques devront-elles ouvrir l’accès aux comptes à des tiers dès 2018 en application de la deuxième directive sur les services de paiement.

Les API sont donc un réél accélérateur de changements, qui permet de combiner des métiers internes et externes ou externalisés. Sa mise en œuvre à large échelle nécessite un vrai changement de culture, car on doit accepter de laisser la main à d’autres, sans renoncer à maîtriser la relation à ses clients. C’est une nouvelle approche des métiers stratégiques et de la relation vis-à-vis des autres acteurs économiques, y compris des concurrents, avec le passage de la concurrence à la coopétition.

  • Quelles ont les activités qui pourraient le plus profiter du recours à une ouverture sur le marché, tant dans la banque que dans le retail ?
  • Quel écosystème créer et comment apporter de la valeur à l’entreprise et à ses clients ?
  • Comment ouvrir certaines API à des développeurs externes ? Quelles relations organiser avec ces acteurs extérieurs ?
  • La vraie compétition sera-t-elle technologique ou se jouera-t-elle sur l’expérience utilisateur ?
  • Comment urbaniser le Système d’Information de la banque ou du distributeur, ? Quelles plateformes mettre en place pour assurer un service de qualité aux coopérateurs / compétiteurs et obtenir une efficacité réelle ?
  • Comment maîtriser la sécurité des systèmes d’information en environnement ouvert ?
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